Shampoing solide pour absorber le sébum

Un shampooing sec n’est pas du tout un shampooing, mais il est idéal pour absorber le sébum et rendre vos cheveux et votre cuir chevelu plus propres. Il existe des versions liquides, qui contiennent généralement de l’alcool comme solvant pour pouvoir être vaporisées, et des versions sèches qui n’en contiennent pas. Je conditionne le tout dans un flacon secoueur de poudre avec 3% de feuilles de menthe poivrée séchées ou de fleurs de lavande pour conférer une odeur fraîche.

Dans tout shampooing, nous voulons inclure des ingrédients comme des protéines hydrolysées ou des acides aminés pour former un film très léger et hydratant sur la mèche de cheveux, des humectants comme la glycérine ou le lactate de sodium pour puiser de l’eau dans l’atmosphère afin d’hydrater, des huiles essentielles ou des parfums, et des conservateurs pour préserver le produit de toute contamination. Presque tous les shampooings liquides contiennent une sorte d’épaississant – du sel à l’épaississant pour bain moussant en passant par la gomme xanthane – ce qui les rend plus faciles à verser et à utiliser.

Pourquoi choisir un shampooing solide plutôt que liquide ? Épaissir les produits liquides n’est pas aussi facile qu’il y paraît. L’utilisation de tout ce qui contient de la vanille peut les diluer, tandis que l’ajout d’agrumes peut les épaissir trop, voire n’avoir aucun effet. Des formules éprouvées sont soudainement trop fines ou épaisses comme de la gélatine. Bien sûr, c’est plutôt amusant, mais ce n’est pas si génial si vous essayez de le presser à partir d’une bouteille.

Les barres solides peuvent facilement contenir des revitalisants comme la cire émulsifiante conditionnant ou conditionnant plus, ou tout émollient allant du beurre de karité à l’huile de coco en passant par l’huile d’argan. Dans les produits liquides, nous sommes confinés aux polymères cationiques, et aux émollients hydrosolubles pour éviter la séparation et les ratés.

La base de ma barre de shampooing est toujours mon préféré, le sodium cocoyl isethionate (SCI), un nettoyant doux au toucher élégant qui offre des bulles et une mousse très crémeuse et dense. Je le combine avec un tensioactif en poudre qui offre de grosses bulles et de la mousse, et un tensioactif liquidecar cela augmente la douceur du nettoyant et aide les solides à fondre plus facilement dans le bain-marie.

Ce mélange fonctionne généralement pour tous les types de cheveux et de peau. Une fois que vous avez obtenu la base que vous voulez, commencez à jouer avec de petits lots en ajoutant 5% de ceci et 3% de cela jusqu’à ce que vous créiez quelque chose d’unique à vous.

Cette humble petite barre de shampooing a été le point de départ de ma quête pour apprendre tout ce que je pouvais sur la chimie, pour comprendre pourquoi une combinaison fonctionnait pour moi alors qu’une autre était meilleure pour ma meilleure amie, et pour comprendre comment je pouvais la modifier pour différents types de cheveux, ce qui m’a conduit à créer mon blog, à écrire des livres électroniques, à devenir formatrice et à écrire cette chronique. Je ne dis pas qu’une barre de shampooing peut changer votre vie, mais on ne sait jamais !