Chaufffage des huiles

Des choses comme le revêtement, le brassage, le chauffage des huiles, le mélange de la lessive, etc., sont dans la catégorie des tracas du savonnier artisanal parce que personne n’a pris du recul pour trouver une méthode plus efficace. 

Il se trouve que nous sommes les premiers à le faire. Prenons par exemple le pesage et le chauffage des huiles : avant que nous ne fournissions des réchauffeurs d’huile, les gens faisaient cela un lot à la fois. 

Il fallait des heures pour chauffer les huiles afin de mélanger quelques lots. Maintenant, toutes les huiles sont mélangées et chauffées pour plusieurs lots en même temps. Non seulement elles sont chauffées plus efficacement, avec moins d’énergie, mais en beaucoup moins de temps. Le savonnier gagne également du temps en mesurant l’entrée et la sortie du réchauffeur d’huile. 

Avec les doublures, vous feriez la même chose, en découpant des tas de doublures. Il suffit de deux tailles, une pour le fond et l’autre pour le périmètre. La hauteur de la doublure est déjà prédécoupée.  

Avec un gabarit pour le fond du moule à savon et une simple marque sur la table pour la longueur de la doublure périphérique, vous pouvez fabriquer une centaine de jeux en quelques heures. Il faut 30 secondes pour tapisser un moule à savon si vous prenez le temps de bien maîtriser la procédure. Le démoulage est excellent, tant pour le savon que pour le moule.  

Il forme un angle très serré, adhère fermement au moule à savon, ne se froisse pas, ne dégage pas de gaz, n’a pas besoin d’être lavé et ne craint pas les petites déchirures. 

Que recommandez-vous pour le revêtement de vos moules à savon ? Nous recommandons notre propre revêtement de démoulage, fabriqué selon nos spécifications et en largeur. Vous pouvez également utiliser du papier de congélation doublé de plastique, mais il ne s’étale pas aussi bien. 

 N’est-ce pas une corvée de doubler les moules à savon ? Un savonnier expérimenté peut doubler un moule en moins de 30 secondes. Tout est une question d’efficacité et d’organisation de vous-même et de vos fournitures. Nous vous recommandons de faire des gabarits et de couper plusieurs ensembles à la fois.