Fabricant de savon

Une approche plus pratique consiste à ne remplacer qu’une partie de la portion d’eau. Il n’existe pas de proportion unique et correcte, mais un poids de jus égal à la moitié du poids de l’hydroxyde de sodium est un bon point de départ. Ainsi, en utilisant notre exemple précédent, nous aurions besoin de 12 onces d’hydroxyde de sodium, 6 onces de jus et 23 grammes d’eau.

Notez que 6 g de jus plus 23 g d’eau donnent la portion d’eau initiale de 29 g. Le fait de limiter la proportion de jus ou de purée atténue deux de nos problèmes, mais la solution de soude sera toujours très chaude lorsque l’hydroxyde de sodium sera ajouté à notre jus et à notre eau.

Les fabricants de savons au lait utilisent souvent du lait congelé pour éviter qu’il ne brûle, et j’ai vu la même technique utilisée pour fabriquer de la lessive à partir de jus. Dans notre exemple, nous pèserions 6 g de jus ou de purée congelés et 23 g de glaçons.

Lorsque l’hydroxyde de sodium se dissout, la glace fond, mais la solution de soude résultante ne devient pas trop chaude. Bien que cette approche soit raisonnable pour de petits lots d’essai, elle ne serait pas pratique pour fabriquer du savon à grande échelle.

Au lieu de cela, je voudrais suggérer une approche qui fonctionnera pour des lots de savon petits ou grands. Commencez par préparer un lot principal de solution de soude à une concentration exacte de 50 %. Le calcul est ici ridiculement facile. Ajoutez 12 g d’hydroxyde de sodium à 12 g d’eau. Ou 1 kg d’hydroxyde de sodium pour 1 kg d’eau. Ou 10 g d’hydroxyde de sodium pour 10 g d’eau.

Préparez la quantité qui vous convient, laissez-la refroidir et conservez-la dans un récipient scellé et étiqueté pour la prochaine fois que vous voudrez fabriquer du savon.