Qu’est-ce qui fait qu’un shampoing est un shampoing ?

Les barres de shampoing sont une des choses que je préfère dans la vie. C’est un peu dramatique, mais vrai ! Il est incroyablement difficile de trouver un shampooing conçu pour les cheveux gras, et après ma première utilisation, mes cheveux étaient propres pour la première fois depuis des années ! 

 Non seulement ils sont sans emballage et respectueux de l’environnement, mais vous constaterez que vous utilisez beaucoup moins de produit car il va exactement là où vous le voulez au lieu de glisser entre vos doigts. Ces produits sont indispensables à la maison et en vacances, car ils font office de shampooing, d’après-shampooing et de gel douche 3 en 1. 

Qu’est-ce qui fait qu’un shampooing est un shampooing ? Ce sont des produits moussants, mousseux et pétillants destinés à nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu en éliminant la saleté, le sébum, la pollution, la sueur, les cellules de la peau et les produits coiffants.  

Comme nos cheveux sont acides – les cheveux vierges peuvent avoir un pH aussi bas que 3,7, tandis que les cheveux endommagés sont plus neutres et plus proches de 7, le pH de l’eau – nous avons besoin que nos produits capillaires aient un pH acide.  

Comme nos cheveux et notre peau sont chargés négativement ou anioniques, nous utilisons généralement des ingrédients chargés négativement (anioniques) comme nettoyants. 

Le savon artisanal est très bon pour la peau, mais comme son pH est bien supérieur à 8, il peut empêcher la cuticule de s’aplatir, ce qui entraîne des frictions, des enchevêtrements et des dommages, ainsi qu’une réduction de la brillance. 

Le principal ingrédient de tout shampooing est constitué par les tensioactifs, qui nettoient en agissant comme de petits émulsifiants. Ils ont une tête hydrophile ou qui aime l’eau et une queue lipophile ou qui aime l’huile, de sorte que lorsqu’ils rencontrent quelque chose de dégoûtant, ils s’accrochent avec l’extrémité huileuse pour être facilement rincés à l’eau.  

Nous pouvons créer tant de shampooings différents en apportant de petites modifications ici et là. Un shampoing conditionnant contient un ingrédient chargé positivement (cationique) qui peut augmenter la brillance et réduire les enchevêtrements, comme le Honeyquat.  

Ces shampoings peuvent aller d’un conditionnement léger à un 2 en 1 complet, selon la formulation et l’ingrédient chargé positivement. Ils conviennent à tous les types de cheveux et peuvent contenir des émollients. 

Un shampooing hydratant contient des émollients, comme le distéarate de glycol ou des huiles, beurres ou esters solubles dans l’eau, et beaucoup auront un aspect crémeux et nacré qui nous indique qu’il est plus hydratant. Parfaits pour les cheveux normaux à secs, ils peuvent contenir des revitalisants. 

Un shampoing clarifiant est un shampooing qui ne contient pas d’hydratant ni d’après-shampooing. Son but est d’éliminer toutes ces saletés, il s’agit donc d’un nettoyant plus intense. Il convient à tous les types de cheveux, en particulier les cheveux gras et très gras. 

Un shampooing pour bébé ou « sans larmes » a un pH neutre et une faible teneur en tensioactifs, tandis qu’un shampooing médicamenteux peut aider à lutter contre les pellicules.