Faire sa lessive de soude

Pour en revenir à notre exemple précédent, imaginons que votre formule de savon nécessite 12 g d’hydroxyde de sodium et 29 g d’eau. Au lieu de cela, nous utiliserons 24 g de notre solution de soude mélangée à la main, 6 g de jus ou de purée et 11 g d’eau. Comme sa concentration est exactement de 50 %, 24 gde solution de soude caustique contiennent exactement 12 g d’hydroxyde de sodium.

Mais comme la plupart de la chaleur a été perdue pendant l’étape du mélange maître, la solution sera tiède, mais pas chaude. Cette procédure est pratique pour les petits et grands lots. Pour calculer ce qui est nécessaire pour n’importe quelle taille de lot, vous n’avez besoin que de deux chiffres provenant de votre recette originale ou de votre calculateur de soude : le poids de l’hydroxyde de sodium (S) et le poids original de la portion d’eau.

Pour fabriquer de la lessive de soude à partir de jus ou de purée, la quantité de lessive de base est égale à 2 fois S, et la quantité de jus ou de purée est égale à la moitié de S. L’eau supplémentaire nécessaire est alors la portion d’eau originale, W, moins 1½ S (ou 1,5 S). Dans notre exemple, S = 12 et W = 29. Le poids de la lessive du mélange-maître est alors de 24, le poids du jus est de 6, et le poids de l’eau est de 29 – 18 = 11. 

Si un lot d’essai est trop mou, c’est peut-être parce que le jus acide a neutralisé une partie de votre hydroxyde de sodium. Dans ce cas, vous pouvez augmenter S dans la prochaine fournée. Si elle est trop dure, c’est peut-être parce que votre purée contient trop peu d’humidité. Dans ce cas, vous pouvez augmenter W. En quelques lots, vous pouvez optimiser votre formule pour tous les fruits et légumes que vous aimez. C’est ce qu’on appelle garder la fraîcheur.