Hydroxyde de sodium pour son savon

Qu’ont en commun le soda, le bicarbonate de soude et la lessive ? Le dioxyde de carbone. Le même gaz que vous expirez chaque minute de votre vie. Le même gaz que les plantes prélèvent dans l’air et remplacent par de l’oxygène. Le même gaz présent dans les boissons gazeuses. « L’eau gazeuse » est simplement une solution de dioxyde de carbone dans l’eau. Elle est légèrement acide, c’est pourquoi on l’appelle aussi « acide carbonique ».

Le dioxyde de carbone, l’acide carbonique, le bicarbonate de soude et la lessive doivent en réalité être considérés comme quatre formes de la même chose : le carbone inorganique dissous. Ils sont généralement présents simultanément dans une solution aqueuse, les quantités relatives dépendant du pH de la solution. À faible pH (3-4), le dioxyde de carbone gazeux dissous et l’acide carbonique prédominent.

L’ajout d’un peu d’hydroxyde de sodium augmente le pH et convertit une partie de l’acide carbonique en bicarbonate de sodium. En continuant à ajouter de l’hydroxyde de sodium, la moitié de l’acide carbonique aura été convertie en bicarbonate de sodium à pH 6, et la totalité à pH 8. Au-delà de ce point, nous commençons à convertir le bicarbonate de sodium en carbonate de sodium.

La moitié du bicarbonate de sodium aura été convertie en carbonate de sodium à pH 10, et la totalité à pH 13. Ainsi, le carbone inorganique dissous doit être considéré comme un continuum, avec le dioxyde de carbone et l’acide carbonique à l’extrémité acide, le bicarbonate de sodium au milieu et le carbonate de sodium à l’extrémité alcaline.

Comme le bicarbonate de sodium réagit avec l’hydroxyde de sodium, je me serais attendu à ce que le bicarbonate de soude consomme une partie de la soude dans un savon à froid, ce qui entraînerait une réduction involontaire de la soude. En effet, une recherche sur Internet a permis de trouver de nombreux exemples de cet avertissement.

La sagesse conventionnelle semble être que le bicarbonate de soude peut être ajouté au savon traité à chaud après la cuisson (après que la soude ait été consommée) ou dans un savon réassorti, mais ne devrait pas être utilisé dans un savon traité à froid. Mon intuition de chimiste aurait été d’accord avec la sagesse conventionnelle, mais je voulais voir par moi-même.

J’ai fait cinq pains de mon savon habituel à quatre huiles : 39% d’huile d’olive, 28% d’huile de palme, 28% d’huile de coco et 5% d’huile de ricin. Chaque pain a été fabriqué à partir de 100 g d’huile, 14,4 g d’hydroxyde de sodium et 28,8 g d’eau, soit une concentration effective de soude de 33 %. Je voulais tester à la fois le bicarbonate de soude et la soude de lavage, et je voulais savoir si cela faisait une différence de les ajouter à la soude ou à l’huile.

J’ai ajouté 7 g (4,7 % du poids total) de bicarbonate de sodium à la lessive pour la barre A, et à l’huile pour la barre B. J’ai ajouté 7 g de carbonate de sodium à la lessive pour la barre C, et à l’huile pour la barre D. J’ai également fabriqué une barre témoin, E, sans additifs.